Bourses scolaires 2019/2020

Le système des bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leurs familles à l’étranger a été réformé en profondeur afin d’assurer une répartition plus équitable de l’aide dans le strict respect des dotations budgétaires allouées. Il est mis en œuvre depuis la rentrée 2013 pour les pays du rythme nord.

La première période de la campagne 2019/2020 est ouverte jusqu’au 27 septembre 2019

Conditions générales d’accès au système des bourses

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger (AEFE) peut apporter aux enfants français résidents à l’étranger une aide à la scolarisation, sous forme de bourses, dans la limite des moyens budgétaires disponibles. Les bourses peuvent couvrir totalement ou partiellement les frais de scolarité. Les informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’AEFE.

Principales conditions requises pour prétendre à l’obtention d’une bourse :

  • Conditions de ressources financières et de situation patrimoniale
  • Etre de nationalité française et résider dans la circonscription consulaire de Zurich
  • Etre inscrit auprès du consulat, condition impérative pour l’enfant boursier
  • Etre âgé d’au moins 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire et scolarisé dans un des trois établissements homologués par le ministère français de l’Education nationale de la circonscription consulaire de Zurich :
  • Etre en possession d’un certificat de radiation de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du dernier domicile en France (pour les familles ayant résidé en France).

Comment déposer une demande de bourse ?

1. S’informer

Les informations sont en ligne sur le site de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et dans la la brochure disponible ci-dessous.

2. Constituer le dossier de demande

Le(s) demandeur(s), parent(s) ou tuteur, retire(nt) le formulaire de demande de bourse, le remplissent et le signent. Il(s) rassemble(nt) l’ensemble des pièces justificatives (ci-dessous) à joindre à la demande.

Tous les formulaires sont disponibles ci-dessous et peuvent être téléchargés.

3. Déposer le dossier :

Les premières demandes des familles arrivées tardivement dans la circonscription (c’est-à-dire après le Conseil Consulaire de première période), ainsi que les demandes des familles déjà présentes mais dont la situation financière se serait dégradée de façon notoire en cours d’année, doivent être déposées à l’automne, de même que les demandes de révision et de renouvellement pour les élèves ayant échoué aux épreuves du baccalauréat qui sont examinées en Conseil Consulaire de bourses scolaires de seconde période (CCB2).

La demande de bourse et le dépôt du dossier font l’objet d’un entretien au consulat. Vous êtes invités à prendre contact avec le consulat par mail (clarise.bourgoin@diplomatie.gouv.fr) afin de fixer un rendez-vous à compter du 21 août 2019.

Tout dossier incomplet sera rejeté.

4. Examen des demandes et décisions de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE)

Les demandes sont examinées lors du Conseil Consulaire de seconde période (CCB2) à l’automne. L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger décide de leur attribution après avis de la Commission Nationale des Bourses (CNB) bisannuelle, dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée pour la campagne scolaire considérée.

Powerpoint - 285.5 ko
Brochure bourses scolaires 2018-2019
(Powerpoint - 285.5 ko)
Word - 122 ko
Formulaire de demande
(Word - 122 ko)
PDF - 263.1 ko
Liste des pieces a fournir
(PDF - 263.1 ko)

Retrouvez le procès verbal de la dernière commission des bourses (04/04/2019)

PDF - 1.2 Mo
(PDF - 1.2 Mo)

Dernière modification : 04/07/2019

Haut de page