Franco Luzern célèbre ses cinq ans

JPEGFrançais installé en Suisse depuis 2001, Serge Robert, a fait le constat, il y a cinq ans, que la culture française et francophone restait méconnue en Suisse Centrale. « A mon arrivée en Suisse, je recherchais les spectacles en français. Il y en avait très peu. Je me suis dit : pourquoi ne pas créer des événements par nous-même ? »
Une fois lancée, l’association Franco Luzern a d’abord organisé des rendez-vous discothèques francophones, puis des soirées contes et des concerts.
Ensuite, le programme de Franco Luzern s’est étoffé. « Nous avons établi un partenariat avec Victor Saudan de la Haute école pédagogique de Lucerne pour l’organisation d’événements en français, détaille Serge Robert. Nous avons aussi pour partenaire le Stattkino qui nous accorde des réductions sur toutes les premières de films français. Et depuis plus d’un an, nous organisons tous les deuxièmes lundi du mois, en collaboration avec un restaurant, un repas autour de film français. » Enfin, les soirées Tandem remportent un franc succès.
L’association compte actuellement un peu plus de 50 membres. « Notre but est d’atteindre la centaine d’ici à trois ans. » Elle fonctionne autour d’un bureau de 3 membres et grâce à une dizaine de bénévoles actifs.

L’événement « Ça se fête »

Pour célébrer ses cinq ans d’existence, Franco Luzern organise l’événement « Ça se fête » le samedi 28 octobre de 16h00 à 22h00.
Au programme :

  • Une conférence musicale, par Serge Robert à partir d’extraits et des vidéo clips.
  • Un spectacle autour des Mille et une nuits d’Isabelle Schiesser-Blanco.
  • Anouk Dutruit présentera son métier d’actrice.
  • Un concert du trio acoustique composé de Willi Breiter (guitare), Josef Lingg (guitare) et Sophie Pitarch (chant). Le trio propose un voyage en territoire français avec Francis Cabrel et Zaz, ainsi que sur les terres de Nani Matter.

Le tandem linguistique une fois par mois

Franco Luzern a instauré un rendez-vous mensuel bilingue à Lucerne dans une atmosphère conviviale. Le principe repose sur le speed dating : tout le monde parle à tout le monde lors de sessions minutées.
Le premier Tandem a rassemblé 12 personnes. Elles étaient 15 à la deuxième rencontre. Prochain rendez-vous le 21 novembre.
Mardi de 18h30 à 20h30 les 21 novembre et 12 décembre 2017 puis le 23 janvier, 20 février, 20 mars, 17 avril, 22 mai et 19 juin 2018.

Les autres événements

13 novembre, 19h30
Dîner-Film : Gainsbourg, vie héroïque (2010) de Joann Sfar avec Eric Elmosnino et Lucy Gordon

Dimanche 26 novembre Evasion narrative
15h45 à 16h45 : Contes d’hiver par Christianne Yammine, spectacle pour enfants
17h15 à 18h15 : Tranches de ville par Christine Métrailler, spectacle pour adultes

11 décembre, 19h30
Dîner-Film : Le Dîner de cons (1998) de Francis Veber avec Thierry Lhermitte et Jacques Villeret

8 janvier 2018, 19h30
Dîner-Film : Le Quai des brumes (1938) de Marcel Carné avec Jean Gabin et Michèle Morgan

Tous les programmes et les informations sur le site www.francoluzern.ch
JPEG

Dernière modification : 27/10/2017

Haut de page