Incendie de Notre-Dame de Paris

L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris est une tragédie pour toute la nation.

JPEG

Le feu s’est déclenché dans la toiture lundi 15 avril dans la soirée. Les causes ne sont pas encore connues. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. Des moyens exceptionnels ont été déployés pour faire face aux flammes, à l’extérieur comme à l’intérieur de la cathédrale.

Le président de la République s’est rendu sur place immédiatement. Au regard de cet événement, l’allocution qu’il devait prononcer à l’issue du Grand Débat National a été reportée. « Cette cathédrale, nous la rebâtirons. Dès demain une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières », a-t-il déclaré lundi soir.

Le courage exceptionnel des pompiers doit être salué : 400 d’entre eux se sont battus avec sang-froid, courage et dévouement, dans des conditions très difficiles, pour préserver ce qui pouvait l’être, au péril de leur vie. Un pompier a été sérieusement blessé selon un premier bilan provisoire.

Il n’y a pas de décès à déplorer pour le moment. La structure de la cathédrale, la façade et les deux tours principales sont sauvées.

Où et comment donner pour reconstruire la cathédrale ?

Comme le président de la République s’y est engagé, la cathédrale sera rebâtie en intégralité.

Afin de répondre aux nombreuses demandes et offres de dons, le gouvernement s’engage avec 4 acteurs pour récolter des dons pour permettre à chacun de contribuer de manière transparente et sécurisée.

Les acteurs auxquels vous pouvez donner sont :

le Centre des Monuments Nationaux,
la Fondation Notre-Dame,
la Fondation du Patrimoine,
la Fondation de France.

Tous les sites officiels sont recensés ici.i

Dernière modification : 23/04/2019

Haut de page