Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, l’ambassade de France en Suisse en particulier, sont pleinement mobilisés. Information aux résidents français et aux travailleurs frontaliers.

Version du 16.03.20 - 17h30

Le 11 mars, l’OMS a qualifié de « pandémie » l’épidémie de coronavirus Covid-19 apparue à Wuhan fin décembre 2019.

La Confédération suisse a introduit le lundi 16 mars des contrôles à ses frontières, notamment avec la France.

L’entrée sur le territoire suisse est autorisé uniquement aux personnes suivantes :
  • Les détenteurs de permis de travail (permis G) ;
  • Les résidents en Suisse disposant d’un titre de séjour ou d’un visa ;
  • Les personnes en mesure de justifier un transit en Suisse ;
  • Les personnes effectuant des livraisons et disposant de documents permettant de justifier une activité de livraison en Suisse.

Il est recommandé aux ressortissants français devant se rendre en Suisse dans le cadre d’une des activités mentionnées ci-dessus de circuler en permanence avec leur permis de travail, permis de séjour, visa, justificatif de transit ou documents attestant une livraison.

Pour suivre la situation sanitaire

Consultez les informations et recommandations sur la fiche Conseils aux voyageurs Suisse sur le site internet du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et sur le site de l’office fédéral suisse de la Santé OFSP.

Il est en particulier nécessaire de suivre les conseils donnés, qui sont mis à jour continuellement, pour protéger les autres et se protéger soi-même.

Hotlines

En France : un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, +33 (0) 800 130 000

En Suisse : Ligne infos Coronavirus pour la population : +41 (0) 58 463 00 00

Vous êtes frontalier, de nationalité française et vous travaillez en Suisse

Les ressortissants français résidant en France et exerçant une activité professionnelle en Suisse doivent obligatoirement circuler en permanence avec leur permis de travail (permis G) afin de pouvoir justifier leur occupation en Suisse. Il leur est recommandé d’en conserver des copies à sondomicile et sur son lieu de travail.

En outre, il convient de consulter régulièrement le site du gouvernement français et des autorités sanitaires suisses, l’Office fédéral de la santé publique, afin de se maintenir informés des éventuelles nouvelles mesures.

Vous prévoyez un voyage à l’étranger

Consultez les Conseils aux voyageurs en cliquant sur le lien suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Retrouvez l’ensemble de l’information sanitaire émise par les autorités françaises sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

EN SAVOIR PLUS
Le site du gouvernement français

L’Office fédéral de la santé publique

Informations Coronavirus – Covid-19

PNG
JPEG

Dernière modification : 17/03/2020

Haut de page