Informations générales sur l’organisation des élections

Les citoyens français installés à l’étranger qui s’inscrivent au Registre des Français établis hors de France sont automatiquement inscrits sur la liste électorale consulaire (LEC) sauf opposition de leur part. Pour voter à l’élection présidentielle et aux élections législatives 2017, ils devaient s’inscrire à ce Registre des Français établis hors de France avant le 31 décembre 2016.

En Suisse, l’inscription au Registre des Français établis hors de France s’effectue auprès des consulats généraux de Genève ou Zurich en fonction du lieu de résidence en Suisse et au Liechtenstein.

Nombre de Français inscrits en Suisse et au Liechtenstein, et nombre d’électeurs

À ce jour, il y a 179 743 inscrits au Registre des Français établis hors de France pour l’ensemble du territoire suisse et liechtensteinois dont :
-  148 143 sont inscrits au Consulat à Genève
-  31 600 sont inscrits au Consulat à Zurich.

La Suisse accueille la plus grande communauté française installée à l’étranger et Genève est la première circonscription consulaire française au monde.
En Suisse et au Liechtenstein, 127 371 personnes sont inscrites sur la liste électorale consulaire (LEC) et pourront voter en Suisse dont :
- 105 894 Français au Consulat à Genève
- 21 477 Français au Consulat à Zurich.

Les partis politiques ont accès à la liste électorale consulaire (LEC). Les électeurs français reçoivent leur convocation et les circulaires des candidats par courrier de la part de la commission électorale sise à Paris.

Élection présidentielle

Pour l’élection présidentielle, les citoyens pourront voter soit à l’urne dans l’un des 99 bureaux de vote ouverts en Suisse (dont 85 bureaux en Suisse romande) ; soit par procuration.

À noter que 866 bureaux de vote sont ouverts à l’étranger pour l’élection présidentielle dont 99 en Suisse.

Élections législatives

Pour les élections législatives, ils pourront voter soit à l’urne, soit par procuration, soit par correspondance. Le nombre définitif de bureaux de vote ouverts pour les législatives n’est pas encore communiqué.

Vous trouverez également plus d’informations sur les sites internet de nos deux consulats généraux de France en Suisse (lieux des bureaux de vote, ...) : Consulat de France à Genève et le Consulat de France à Zurich

Informations complémentaires

Concernant les chiffres du registre des Français établis hors de France (pour le monde), vous trouverez les informations complémentaires sur le site internet data.gouv.fr

À l’attention des médias

Pour toutes vos questions, vous pouvez contacter le service presse de l’Ambassade de France en Suisse

Dernière modification : 26/04/2017

Haut de page