Inscription sur le registre mondial des Français établis hors de France
- Pourquoi s’inscrire ?
- Vous inscrire pour la première fois au Registre des Français établis hors de France
- Actualisez votre dossier en cours de séjour
- Renouvelez votre inscription
- Demandez vos documents : certificat d’inscription, relevé intégral, carte consulaire
- Vous rentrez en France
- Vous déménagez dans un autre pays
Simple, rapide, gratuite et accessible 24h/24.
Pourquoi s’inscrire ?
Si vous vous établissez en Suisse pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invités à vous inscrire au registre des français établis hors de France.
Grâce à cette inscription, nous vous communiquerons des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et serons en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.
Cette inscription facilite également l’accomplissement de certaines formalités :
- Demande de documents d’identité : passeport, carte nationale d’identité
- Envoi sécurisé du passeport à domicile
- Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français
- Inscription sur la liste électorale consulaire
- Recensement militaire (ou recensement citoyen)
- Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes
Attention : L’inscription au registre mondial des Français de l’étranger est fortement conseillée pour l’établissement d’une pièce d’identité française (passeport ou carte d’identité) et obligatoire pour l’établissement d’une demande de bourse et le recensement militaire.
N’attendez plus, inscrivez-vous !
Vous inscrire pour la première fois au Registre des Français établis hors de France
Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :
- Carte d’identité (recto-verso) ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
- Justificatif de domicile récent (moins de 1 an) dans la circonscription consulaire (Attestation de domicile, bail de location signé, quittance de loyer, facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone ou attestation d’assurance maladie)
- Photo d’identité
Nota Bene : pour joindre en justificatif d’adresse, une copie de bail signée, une facture ou tout document de ce type, seule est utile la page portant vos nom, prénom, adresse et mentionnant l’entité ayant délivré le document.
Les pages suivantes éventuelles n’ont pas à être fournies.
Procéder en ligne à son inscription consulaire sur Service-public.fr
Pour une explication pas à pas, consultez notre tutoriel
Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.
Actualisez votre dossier en cours de séjour
Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant.
- vos données personnelles (changement d’adresse postale ou électronique, de téléphone, etc)
- votre situation familiale
- votre situation électorale
- vos données de sécurité
Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr.
Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin. (S’il devait s’avérer que ces documents ne soient pas générés merci d’en faire la demande par courrier postal, en joignant une enveloppe timbrée à vos nom et adresse pour le retour).
Vous pouvez également nous informer des changements intervenus en nous écrivant : par courrier au Consulat général de France à Zurich, Signaustrasse 1 - BP 164 - 8032 Zurich ou par courriel
Actualisation de votre dossier
Si vous rencontrez des difficultés pour modifier vos coordonnées, téléchargez l’aide ci-dessous :
Renouvelez votre inscription
Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).
Vous devrez renseigner votre NUMIC (Numéro d’Inscription Consulaire) et l’adresse électronique (e-mail) que vous avez indiquée à votre consulat.
Attention : si votre inscription n’est pas renouvelée, vous serez automatiquement radié(e) du Registre.
Au bout d’un an de radiation, selon l’article 6 de l’arrêté du 30 mars 2005, votre dossier ne sera plus accessible par le Consulat. Vous devrez alors refaire une première demande d’inscription.
En revanche, conformément à l’article 3 de la loi n°76-97 du 31 janvier 1976, vous resterez inscrit(e) sur la liste électorale consulaire et n’en serez radié(e) qu’après votre inscription sur une autre liste électorale consulaire ou sur la liste électorale d’une commune en France
Renouvellement de l’inscription consulaire
Demandez vos documents : certificat d’inscription, relevé intégral, carte consulaire
Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, demander en ligne le(s) document(s) concernant l’état actuel de votre inscription :
- pour les personnes inscrites : votre certificat d’inscription, votre relevé intégral d’inscription, votre carte consulaire ;
- pour les personnes radiées : votre certificat de radiation.
Vous pouvez également demander ces documents pour les enfants mineurs rattachés à votre dossier.
Édition des certificats et de la carte consulaire
Vous rentrez en France
Si vous déménagez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France. Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Ce document peut être utile pour justifier d’un temps de séjour à l’étranger.
Si vous étiez inscrit sur la liste électorale consulaire, nous vous invitons à contacter votre mairie en France afin de vous inscrire dans votre commune (cela entrainera votre radiation de la liste électorale consulaire).
Radiation de l’inscription consulaire
Vous déménagez dans un autre pays
Si vous vous établissez dans un autre pays, il suffit de modifier votre adresse de résidence. Votre dossier sera alors automatiquement transféré au nouveau service consulaire. Une fois le transfert effectué, vous pourrez accéder à votre dossier et à votre attestation d’inscription enregistrée dans votre porte-documents sur le site service-public.fr.