La carte nationale d’identité sécurisée

La carte nationale d’identité sécurisée

1. Qui peut demander une carte d’identité sécurisée ?

Toute personne possédant la nationalité française.

2. Où déposer une demande de carte d’identité sécurisée ?

Depuis le 15 septembre 2017, vous pouvez, quel que soit votre lieu de résidence, déposer une demande de carte d’identité :
-  En France dans les mairies et antenne de police équipées du dispositif de recueil d’empreinte (https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-faire-ma-demande-de-passeport-CNI)

-  A l’étranger : dans les consulats français ou ambassade dotés d’une section consulaire (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger/)

3. Procédure

Le dépôt de la demande s’effectue, en personne, au Consulat général de France à Zurich, exclusivement sur rendez-vous.

Les mineurs doivent obligatoirement être présents et accompagnés d’au moins un de leur représentant légal (père, mère ou tuteur).

4. Quelle est votre situation ?

La procédure varie selon votre situation. Veuillez choisir parmi les cas ci-dessous :

MAJEUR (18 ans révolus à la date du dépôt de la demande)


-* Première demande
-* Renouvellement pour expiration
-* En cas de perte ou de vol

MINEUR (moins de 18 ans à la date du dépôt de la demande)


-* Première demande
-* Renouvellement pour expiration
-* En cas de perte ou de vol

5. Délai de délivrance

Depuis le 15 septembre 2017 et la modernisation du traitement des titres d’identité et de voyage (décret n°2016-1460 du 28 octobre 2016) le délai de délivrance d’une carte d’identité est fortement réduit (de 3 à 4 semaines). Cependant, tout dossier incomplet entraînera un allongement de ce délai.

6. Durée de validité

La validité de la carte nationale d’identité est de quinze ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.
Depuis 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- Les cartes, des personnes majeures, valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Celles-ci restent valables 10 ans lors de la délivrance.
Pour les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger avec une carte nationale d’identité, il est conseillé de se renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique conseils aux voyageurs.

7. Retrait de la carte d’identité

Disponibilité de la carte nationale d’identité sécurisée :

Vous serez informé de la disponibilité de votre carte nationale d’identité par courriel. Vous pourrez alors retirer le document selon les modalités que vous aurez choisies.

Si vous n’avez pas reçu de courriel dans un délai de 30 jours, vous pouvez vérifier la disponibilité de votre document via le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (voir numéro de votre demande sur le récépissé de demande) ou en nous interrogeant par courriel (merci de préciser le nom, prénom, date et lieu de naissance, la date de demande de CNIS).

Important : Le retrait doit s’effectuer dans les trois mois. Passé ce délai le document sera détruit.

Conditions de remise de la carte nationale d’identité sécurisée :

- La remise de la carte d’identité sécurisée ne peut se faire qu’auprès du titulaire. Votre comparution est donc obligatoire. Les procurations ne sont pas acceptées.
- Les enfants mineurs doivent également être présents, accompagnés du parent exerçant l’autorité parentale, à l’exception des mineurs de moins de 12 ans dont la présence n’est obligatoire qu’au dépôt de la demande.
- Lors d’un renouvellement, la nouvelle carte d’identité est remise contre restitution de l’ancienne.
- En cas de vol de l’ancienne carte d’identité après le dépôt de la demande du nouveau titre, il conviendra de vous munir d’une déclaration de vol effectuée auprès des autorités de police locale ; en cas de perte vous devrez en faire la déclaration au consulat.

Attention : l’envoi des cartes nationales d’identité par courrier postal n’est pas permis.

Lieux de remise de la carte d’identité nationale sécurisée :

- Au consulat, du lundi au jeudi de 14h00 à 16h30 après vous être annoncé par courriel au moins 24h avant.

- Auprès de l’agence consulaire de Bâle, Lucerne ou Lugano. Les agences consulaires percevront un droit de 8 €, à régler en numéraire en francs suisses , pour la remise des documents.

- Lors de la tournée consulaire de Berne (prendre rendez-vous par courriel).

8. Prendre rendez-vous

La demande de carte nationale d’identité se fait exclusivement sur rendez-vous, tous les jours de la semaine entre 8h30 et 12h30. Pour prendre rendez-vous, veuillez suivre ce lien.

Dernière modification : 11/12/2017

Haut de page