Le retour en France

Votre NUMIC qui se trouve au bas de votre carte consulaire et le mail que vous avez communiqué à votre consulat, vous donnent accès à vos données sur le registre des français établis hors de France et à votre situation électorale.

Il conviendra de créer votre compte personnel (le consulat ne connaîtra pas votre code) sur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307
et cliquer à la rubrique « SIGNALER SON DEPART DU PAYS »
(pas sur « s’inscrire pour la première fois », ni sur « actualiser son dossier »)
Toute personne ou membre de votre famille ayant plus de 18 ans, devra procéder personnellement aux modifications de son dossier.
Les dossiers de vos enfants mineurs sont automatiquement traités avec le vôtre.

Il vous appartient également, le cas échéant, d’effectuer votre radiation de la liste électorale consulaire.
A l’attention des Français résidant à l’étranger et envisageant de venir se réinstaller en France, la rubrique « Retour en France » du Site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères répond aux questions qu’ils peuvent se poser d’une façon simple et concise.
Vous pouvez également consulter le simulateur en ligne « Retour en France » sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43958 qui vous permet de connaître, en fonction de votre situation, les démarches à accomplir au moment de votre retour.
Au cas où vous ne parvenez pas à effectuer votre radiation par le site du Service-public, renvoyez-nous votre carte consulaire en précisant que vous retournez en France. Joignez-y une enveloppe libellée à votre nom-prénom, adresse et affranchie en timbre suisse à 1,40 CHF pour le retour de votre certificat de radiation.

Dernière modification : 08/11/2017

Haut de page