Zone de compétence et missions du consulat général
Le Consulat général de France à Zurich est compétent si vous résidez dans un canton alémanique ou italophone, ou au Liechtenstein.
Circonscription consulaire
Le Consulat général de France à Zurich est compétent pour :
la Principauté de Liechtenstein (voir le site La France au Liechtenstein),
et pour les cantons suivants :
- Argovie
- Appenzell Rhodes-Intérieures
- Appenzell Rhodes-Extérieures
- Bâle ville
- Bâle campagne
- Berne
- Glaris
- Grisons
- Lucerne
- Nidwald
- Obwald
- St Gall
- Schaffhouse
- Schwyz
- Soleure
- Tessin
- Thurgovie
- Uri
- Zoug
- Zurich
Le Consulat général de France à Genève est compétent si vous résidez dans un canton de Suisse romande : Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.
Rôle du consulat
Le consulat est responsable de la communauté française dont il assure la protection vis à vis des autorités étrangères dans la limite de la législation locale et qu’il administre selon la législation et la réglementation française. Il peut être assisté dans sa mission par les consuls honoraires et les agents consulaires.
Par ailleurs il assume différentes fonctions à destination de la communauté française :
Il inscrit au registre des Français établis hors de France les Français résidant dans sa circonscription qui le souhaitent.
Il est chargé de la délivrance des titres de voyage, des cartes nationales d’identité sécurisées (CNIS) (sous réserve que le demandeur soit inscrit au registre des Français) et du recensement militaire des jeunes gens (garçons et filles).
Il assure la protection consulaire en cas d’arrestation, d’incarcération, d’accident grave ou de maladie. Il peut intervenir dans les cas de rapatriements.
Il est chargé d’expliquer les conditions dans lesquelles peut être pratiqué à l’étranger l’exercice du droit de vote et de tenir les listes électorales de sa circonscription.
Que font les Consulats pour vous ?