Disponibilité du passeport :
Vous serez informé de la disponibilité de votre passeport par courriel. Vous pourrez alors retirer le document selon les modalités que vous aurez choisies.
Si vous n’avez pas reçu de courriel dans un délai de 30 jours, vous pouvez vérifier la disponibilité de votre document via le site internet de l’agence nationale des titres sécurisés (voir numéro de votre demande sur le récépissé de demande).
Important : Le retrait doit s’effectuer dans les trois mois. Passé ce délai, le document sera détruit.
Conditions de remise du passeport :
La remise du passeport ne peut se faire qu’auprès du titulaire. Votre comparution est donc obligatoire. Les procurations ne sont pas acceptées.
Les enfants mineurs doivent également être présents, accompagnés du parent exerçant l’autorité parentale, à l’exception des mineurs de moins de 12 ans dont la présence n’est obligatoire qu’au dépôt de la demande.
Lors d’un renouvellement, le nouveau passeport est remis contre restitution de l’ancien.
Pour récupérer votre passeport :
A privilégier envoi à domicile :
Pour connaître les conditions d’envoi à domicile, cliquez ici
Après réception du message annonçant l’arrivée de votre passeport, vous disposerez d’un délai de 40 jours maximum pour accuser réception du document. Passé ce délai, votre passeport sera automatiquement invalidé, sans recours.
Au consulat :
Du lundi au jeudi de 14h00 à 15h30 sur RENDEZ-VOUS
Auprès de l’agence consulaire de Bâle, Lucerne, Vaduz ou Lugano :
Lors du dépôt de votre demande au consulat, vous devrez vous munir d’un timbre à 5,30CHF pour l’envoi recommandé de votre passeport à l’agence consulaire.
Par ailleurs, les agences consulaires percevront un droit de 8 €, à régler en espèce et en francs suisses au taux de chancellerie en vigueur, pour la remise des documents.
Lors de la permanence consulaire de Berne (voir le calendrier)
Vous pourrez prendre rendez-vous au moment du dépôt de votre demande au consulat ou bien par courriel.